Formation/Direction "d'acteur et d'actrice"

INTERVENTIONS

MISE EN SCÈNE AU CENTRE DE FORMATION COM'TECH

FORMATIONS sous la conduite d’artiste(s)

Auprès de jeunes animateurs, 17/25 ans

Centre de formation COM’TECH (Fontenay-Sous-Bois) 

Devant un jury : présentation d'une scène de théâtre (10mn), improvisation (5mn) et "Histoire du théâtre".

 

Au théâtre, le potentiel de jeu de l’acteur, c’est la confiance en soi, la confiance dans le personnage et dans ses partenaires de jeu. C’est aussi l’aisance de son jeu dans l’espace scénique et sa façon de se déplacer sur la scène, mais dans un mouvement propre au personnage.

 

Pour un orateur, un animateur, seul face au public, la confiance en soi sera déterminante pour le bon déroulement de son intervention. Elle lui donnera la possibilité de développer sa créativité, de faire aboutir son projet et au final, de réussir sa prestation.

 

Tout comme l’acteur s’appuyer sur sa rigueur notamment pour la préparation de son intervention et de sa prestation, mais aussi sur sa liberté pour dire et faire exister le texte travaillé.

 

Le théâtre est l’art de la présence, de la mise en scène, de la narration et de l’imaginaire, compétences nécessaires à tout orateur, animateur. C’est aussi l’art de l’authenticité, de la transparence et de l’engagement.

 

Une restitution du travail en fin de formation.

"PARCOURS THÉÂTRE" pour les collèges et lycées

Perpétuant la tradition de transmission, chère à Catherine Ghobert présidente du Théâtre du Cyprès, la compagnie se tourne vers les publics les plus éloignés de la culture comme vers les avertis. 

Fabienne Retailleau, artiste associée à la cie théâtre du Cyprès, a l’agrément du rectorat de l’académie de Versailles, depuis plus de 15 ans, pour mener des ateliers de Pratique Artistique Théâtre dans les établissements scolaires de Clichy La Garenne. Elle intervient auprès des professeur·e·s et en partenariat avec eux pour diriger des ateliers artistiques. Metteuse en scène/comédienne professionnelle, elle utilise le théâtre pour : encourager la créativité, jouer avec les émotions, faire progresser son aisance à l’oral, travailler et aborder la langue française autrement, ouvrir sur le monde, montrer la complémentarité des différents métiers du théâtre (visite d’un théâtre, être spectateur/spectatrice d’une oeuvre…) et développer l’esprit critique à travers les projets. 

Notre travail est conçu dans une démarche de co-construction entre l’équipe enseignante et l’artiste de la compagnie en fonction des groupes d’élèves. Notre démarche s’élabore selon des objectifs définis conjointement. En répondant, par le partenariat et l’exigence artistique, aux questionnements de l’équipe enseignante et des élèves, les adolescent·e·s peuvent s’emparer de l’outil théâtral qu’ils et qu’elles expérimentent comme outil de création artistique, vecteur de lien social et objet d’émancipation.

L'ART DU THÉÂTRE AU SERVICE DE L'ENTREPRISE

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

Nous vous proposons une approche personnalisée pour développer votre assurance dans votre rapport à l’autre, aux autres. Elle vous sera utile lors de vos interventions dans le cadre professionnel, vos épreuves orales d’examen, de concours, etc.

Diverses techniques théâtrales (relaxation/respiration, prise de conscience du corps, de la voix « diction ») vous permettrons d’améliorer vos compétences d’expression, d’analyse, de synthèse et de confiance en vous.

Des mises en situations vous seront aussi proposées.

 

Coach : Fabienne Retailleau

Lieu : à définir avec vous