Fabienne Retailleau

METTEUSE EN  SCÈNE, COMÉDIENNE,

PHOTOGRAPHE, AUTRICE

 

EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES

 

Enfants et adolescent·e·s

2017 - 2019

Les ateliers THÉÂTRE CONTEMPORAIN AMATEUR, adolescent·e·s 11/15 ans - Cie Théâtre du Cyprès

 

1999- 2019

Ateliers d’Expression Artistique (théâtre) auprès des professeur·e·s. Participation aux Printemps Théâtraux en mars et création de spectacles en juin lors du festival « Rencontres Théâtrales » à Clichy-la-Garenne - Cie A.T.E.

 

2016 - 2017  

LES ATELIERS THÉÂTRE du 5ème pour les 11/14 ans - Cie La Comète (75005).

 

1997 - 2014

« Eveil Théâtral » CE1/CE2 ou « Pratique Théâtral » CM1/CM2 de l'enfant (MAIRIE DE PARIS) - Cie Tropicadero. 

 

Adultes

2017 - 2019

Les ateliers THÉÂTRE CONTEMPORAIN AMATEUR, adultes - Cie Théâtre du Cyprès 

 

2002 - 2018

Interventions pour la formation BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien)  - Option théâtre (17/25 ans) - Centre de formation Com’tech Fontenay-Sous-Bois - Cie Théâtre du Cyprès.

 

2006 - 2008

STAGES INITIATION ET PERFECTIONNEMENT THÉÂTRALE - Cie Rupture De Stock.

 

 --------------------------------

 

Après ma formation à Théâtre en Acte, j’interprète des textes contemporains dont, Histoires du loup qui habite dans ma chambreHervé Walbecq, Ahmed d’Alain Badiou, Il Marche de Christian Rullier,... 

 

Pour le théâtre, j’ai adapté avec Catherine Ghobert le roman de Ken Bugul, Rue Felix Faure ; ainsi que de nombreux textes pour le jeune public que j’ai mis en scène. Je travaille actuellement pour plusieurs compagnies.

 

En 2008, j’ai créé la compagnie Théâtre du Cyprès à Vincennes. 

 

Après la mise en scène de Maudite Machine d’Albla Farhoud, l’écriture et la mise en scène de L'Abécédaire de Marion et la lecture-spectacle de Sans-titre, je décide d’élargir mon champ  de recherche artistique qui allie désormais, le théâtre, l’installation et la performance.

 

En 2013, je débute une recherche plastique avec Porte-Clefs, installation. Puis l’écriture est arrivée pour devenir une performance/installation. Cette forme est présentée dans des galeries, lors de festivals et à domicile à partir de 2016.

  

Parallèlement, je mets en chantier Un courant d’air contemporain qui allie aussi théâtre, installation et performance. En 2016, une résidence avec six comédiennes permet de commencer une recherche.

 

Suite à la performance/installation Porte-Clefs, la cie Théâtre du Cyprès a participé, en 2017, à des appels à projet explorant la question de l’hospitalité. Suite à l’écriture de ces projets, un travail photographique de mise en scène de l’annonce « À la recherche d’accueillant·e·s », est entrepris à partir de janvier 2018.